111 MOTS
MOTS DE4 LETTRES
Finnisant par O
aéro
afro
agro
allo
allô
alto
auto
bigo
bobo
bodo
bozo
brio
bufo
calo
capo
cato
chao
ciao
coco
colo
dano
déco
dico
dito
dodo
dojo
écho
ergo
euro
expo
fado
faro
fluo
frio
gogo
halo
haro
héro
homo
homo
hypo
indo
info
jojo
jojo
judo
kapo
kilo
kino
koto
labo
lego
lido
lino
loco
loco
logo
lolo
loto
majo
maso
maso
mayo
mélo
mémo
miao
mino
miro
miro
moco
moho
moko
mono
moro
moto
nano
onto
ordo
ouzo
pano
paso
peso
pico
pipo
pipo
pogo
polo
roto
sado
saxo
silo
sino
sipo
solo
sono
sumo
syro
taco
taro
théo
topo
toro
toto
trio
typo
vélo
veto
vopo
yoyo
zéro
zozo

Mots de 4 lettres finissant par o

Les mots de 4 lettres en 'O' : concentré de langue française

Les mots français de quatre lettres se terminant par 'o' constituent un groupe fascinant de notre vocabulaire. Ces termes courts mais efficaces enrichissent notre langue de manière unique.

Origines et formations

Ces mots proviennent souvent d'abréviations modernes ou d'emprunts à d'autres langues. Beaucoup sont issus du latin ou du grec, comme "géo" (terre) ou "néo" (nouveau). D'autres résultent de la troncation de mots plus longs, tel que "vélo" (vélocipède) ou "expo" (exposition).

Usages contemporains

De nombreux mots de cette catégorie servent de préfixes dans la formation de termes composés. "Auto" (soi-même), "écho" (son), "cryo" (froid) permettent de créer des termes techniques et scientifiques. Dans le langage familier, on retrouve "déco" (décoration) ou "info" (information), devenus incontournables.

Particularités linguistiques

La prononciation de ces mots suit généralement deux schémas :

  • Son 'o' fermé : zéro, mémo, stylo
  • Son 'o' ouvert : rétro, proto, macro

Impact dans la communication moderne

Ces mots courts participent activement à l'évolution de la langue française :

  • Dans les SMS et réseaux sociaux : "allo", "démo", "info"
  • En publicité et marketing : "promo", "expo"
  • Dans le jargon professionnel : "typo", "topo"

Dimension internationale

Certains de ces mots ont franchi les frontières linguistiques :

  • "Euro" : devenu universel
  • "Logo" : adopté mondialement
  • "Vélo" : reconnaissable dans plusieurs pays

Évolution et néologismes

De nouveaux termes apparaissent régulièrement, notamment dans :

  • La technologie : "cybo" (cybernétique)
  • Les tendances sociales : "éco" (écologique)
  • Les mouvements culturels : "afro", "euro"

Richesse sémantique

Malgré leur brièveté, ces mots portent une grande richesse de sens :

  • Dans les sciences : "aéro", "hydro"
  • Dans les arts : "déco", "expo"
  • Dans la vie quotidienne : "mémo", "démo"